Le pisco est une eau-de-vie de vin produite au Pérou et au Chili où il est la boisson nationale. Il s’agit donc d’un brandy comme le Cognac et l’Armagnac mais il s’en distingue par sa couleur translucide. En effet, mis à part certains Pisco Chiliens, le Pisco n’est pas élevé en fûts de chêne ce qui en fait une eau-de-vie pleine de fraicheur. Les cépages utilisés sont pour la plupart spécifiques au Pérou : Quebranta, Albilla, Torontel, Moscatel, Italia, Negra Criolla, Mollar, Uvina. Il est particulièrement apprécié dans le cocktail Pisco sour, en pleine expansion.
On retrouve 4 appellations pour le Pisco péruvien en fonction des cépages utilisés et de leur degré d’aromaticité :
Puro : Les cépages utilisés sont les moins aromatiques. On retrouve le Quebranta, le Negra Criolla ou le Mollar. Il ne peut pas y avoir de mélange et un seul de ces cépages doit être utilisé.
Puro Aromatico : Sur le même principe que le puro mais avec des cépages réputés plus aromatiques : Muscat, Torrontel, Italia ou Albilla.
Mosto Verde : Mosto désigne le moût. La fermentation du moût est arrêtée plus tôt lors de la vinification, avant que tout le sucre ne soit transformé en alcool. Son goût est réputé plus doux.
Acholado : Contrairement aux autres piscos, l’acholado est issu de plusieurs cépages.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, bougez plus.