D’origine hollandaise et rendu célèbre par les Britanniques et leur marine, le gin a connu différents cycles de popularité dans sa longue histoire. Dans les années 80, c’est la vodka qui avait la faveur des bartenders et des cocktails. Depuis les années 2000, on assiste au retour en force du gin.
De plus en plus créatifs, les distillateurs font appel à de nouvelles botaniques et des assemblages plus complexes. Ce faisant, ils créent des saveurs de plus en plus aromatiques et diversifiées, afin de redonner un nouvel attrait au gin pour des consommateurs exigeants à la recherche de nouvelles expériences gustatives.
Qu’est-ce que le gin ?
Le gin est issu d’une base d’alcool neutre d’origine agricole ensuite aromatisée avec du genièvre. D’autres botaniques peuvent ensuite venir complexifier les arômes.
Le « distilled gin » est l’une des méthodes de production des gins. L’aromatisation du gin se fait par l’assemblage de différents distillats. À la différence du London Dry où l’aromatisation se fait par la redistillation. Les botaniques apportent leur palette aromatique et la signature unique à chacun des gins.
Sorgin est le premier spiritueux de Sabine et François Lurton, vigneron et propriétaire de domaines en France et à l’étranger, descendant d’une lignée de viticulteurs bordelais. Ce distilled gin est un trait d’union entre vin et spiritueux, inspiré par le Sauvignon Blanc, le cépage de prédilection de François. Un gin premium délicat et fruité.
Un gin à l’accord unique, rafraîchissant et très élégant de baies de genièvre associées au yuzu, au poivre du Sichuan, à la coriandre et au réglisse. Macérations longues et distillation en alambic double chauffe.
Chez Glendalough, on produit artisanalement des spiritueux raffinés qui évoquent un sens profond du lieu, une valorisation des saveurs sauvages et de ce que cela coûte pour les mettre en bouteille.
Leurs gins sont distillés avec des plantes sauvages fraîchement cueillies à la main dans les montagnes de Wicklow, à proximité directe de la distillerie.
Grifu Limu Gin
Un gin élégant et expressif aux arômes très méditerranéens infusé de thym, genévrier, fenouil, sauge et zestes de citron vert. Tous les botaniques sont récoltés à la main et proviennent du jardin ou des environs de la distillerie.
Nez sur les agrumes, citron vert et mapo, soulignés par des notes d’herbes aromatique, de fleurs ainsi que de poivre vert et cardamome. La bouche est riche, corsée et incroyablement onctueuse grâce aux agrumes qui, accompagnés de notes mentholées, offre une très longue finale. A déguster sur glace avec un tonic sec.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, bougez plus.