À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, la culture de l »aperitivo », originaire du nord de l’Italie, consistait en vins aromatisés stimulant l’appétit et en liqueurs amères. Cette dernière catégorie, qui connaît un nouvel âge d’or à travers la popularisation mondiale du spritz et du retour des saveurs amères, peut être divisée en deux grands styles : «aperitivo» et «amaro», tous deux définis comme des produits à base de vin ou de spiritueux infusés d’agrumes, d’herbes, d’épices et de racines, puis sucrés pour compenser leur intensité. En général, le premier (aperitivo) est plus faible en alcool (comme l’Aperol, le Select Aperitivo ou le Casoni 1814 Aperitivo) tandis que les amaros (Luxardo Bitter, Campari ou Meletti 1870 Bitter) contiennent environ le double d’alcool et sont souvent plus amers et réservés aux amateurs.
Silvio Carta - Aperitivo Aspide Spritz
Le véritable « aperitivo » artisanal qui sublime vos spritz !
Une belle couleur rouge/rosé intense. Le nez rappelle un bosquet de mandariniers aux fruits bien mûrs. En bouche, c’est une explosion de d’agrumes mûrs mêlé aux herbes délicates. La finale est très agréable, et la bouteille peut disparaître rapidement !
L’aperitivo idéal pour sublimer vos spritz à la manière de ses cousins vénitiens. Il est aussi délicieux seul sur glace.
Silvio Carta - Bitteroma Rosso
« Bitter della pace » le bitter de la paix, selon le Maitre Distillateur Ellio Carta.
Un nez enveloppant rappelant les bouquets d’herbes aromatiques : romarin, thym, santoline, sauge et eucalyptus, relevés par l’écorce d’orange, le tamarin et le clou de girofle. Sec et intense en bouche, l’amertume est incisive et parfaitement maîtrisée. Longue finale sur les écorce d’agrumes.
Le « bitter » à une amertume plus prononcé que « l’aperitivo », il est typiquement utilisé pour les cocktails comme le negroni, l’americano ou le boulevardier.
Silvio Carta - Amaro Bomba Carta
Un amer rare qui porte en lui l’histoire d’une Sardaigne impétueuse et sauvage.
Un nez puissant et distinctif qui s’ouvre sur des notes végétales : herbes officinales, millepertuis, santoline et thym accompagnés de notes de miel d’arbousier, d’armoise et de maquis méditerranéen. La bouche est enveloppante, persistante avec une explosion de notes fraîches et amères du maquis méditerranéen sarde. Les arômes sauvages sont parfaitement équilibrés par la douceur du miel d’arbousier. La finale se dévoile sur des notes balsamique, le millepertuis et l’armoise.
La bouteilles est recouverte d’un papier rappelant les « cocktails molotov » car Bomba Carta a une intensité explosive et un gout authentique de la Sardaigne.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, bougez plus.