Anisés

Arak en Syrie, Aguardiente en Colombie, Pastis et Absinthe en France, Sambuca en Italie, ou tout simplement Anis en Espagne, les anisés sont des spiritueux présents sur tous les continents et particulièrement sur le pourtour méditerranéen d’où l’Anis vert, à la base de leur composition, est originaire. 

Armagnac

L’Armagnac est une eau-de-vie originaire du Sud-Ouest et obtenue par la distillation de vin blanc. Il s’agit de la plus vieille eau-de-vie de France, dont on trouve les premières traces écrites en 1310. Cousin du Cognac, elle s’en distingue par son terroir, par son style de distillation et son organisation, la plupart des vignerons couvrant toute la chaine de production sur leurs domaines, de la vigne à la bouteille. 

Cachaça

La cachaça est originaire du Brésil. Cette eau-de-vie de canne, distillée à base de jus fraîchement pressé, s’approche du rhum agricole et peut être distillée dans des alambics à repasse ou en colonne en fonction de la taille de la distillerie et de l’approche du distillateur. Elle est ensuite mise en bouteille directement, ou bien vieillie dans des fûts d’une grande variété de bois différents.

Cognac

Le cognac, réputé dans le monde entier depuis des siècles est une eau-de-vie de vin produite dans la région française du même nom. Distillé dans des alambics à repasse, le cognac est de nos jours essentiellement un alcool d’assemblage qui cherche à exprimer la finesse et l’élégance de ses vins de base. 

Gin

D’origine hollandaise et rendu célèbre par les Britanniques et leur marine, le gin a connu différents cycles de popularité dans sa longue histoire. Dans les années 80, c’est la vodka qui avait la faveur des bartenders et des cocktails. Depuis les années 2000, on assiste au retour en force du gin.

De plus en plus créatifs, les distillateurs font appel à de nouvelles botaniques et des assemblages plus complexes. Ce faisant, ils créent des saveurs de plus en plus aromatiques et diversifiées, afin de redonner un nouvel attrait au gin pour des consommateurs exigeants à la recherche de nouvelles expériences gustatives.

Liqueur

Une liqueur se définie comme une boisson spiritueuse dont la teneur en sucre est d’au moins de 100 grammes par litre. Les principales méthodes permettant l’élaboration de liqueurs sont l’infusion et la macération qui permettent à l’alcool de capter la couleur et les arômes de différents fruits et plantes.

Pisco

Le pisco est une eau-de-vie de vin produite au Pérou et au Chili où il est la boisson nationale. Il s’agit donc d’un brandy comme le Cognac et l’Armagnac mais il s’en distingue par sa couleur translucide. En effet, mis à part certains Pisco Chiliens, le Pisco n’est pas élevé en fûts de chêne ce qui en fait une eau-de-vie pleine de fraicheur. Les cépages utilisés sont pour la plupart spécifiques au Pérou : Quebranta, Albilla, Torontel, Moscatel, Italia, Negra Criolla, Mollar, Uvina. Il est particulièrement apprécié dans le cocktail Pisco sour, en pleine expansion.

Rhum

Le rhum est une eau-de-vie originaire d’Amérique. On distingue deux type de rhum, ceux dits traditionnels, issus de mélasse fermenté et ceux dits agricoles fait à partir de jus de sucre de canne fermenté.

Vermouth

Le vermouth est un apéritif élaboré à partir de vin fortifié avec une eau-de-vie qui est ensuite aromatisé par diverses plantes aromatiques. Il titre entre 16° et 20°.

Vodka

D’abord élaborée à des fins médicales, militaires et industrielles, la vodka se répand en Russie à partir de la fin du XIXème siècle. Dès le début des années 1950, elle vient conquérir l’Europe de l’Ouest et les États-Unis, pour devenir un acteur essentiel du « back bar ».

Whisky

Eau-de-vie obtenue par la distillation d’une ou de plusieurs céréales et vieillie en fût de chêne, les origines du whisky demeurent sujettes à polémique entre les Irlandais et leurs cousins écossais. Cette incertitude participe au mystère qui entoure cette eau-de-vie.

François Lurton

Par son arrière-grand-père, Léonce Récapet, François Lurton a un héritage spiritueux. En effet, avant même de devenir le propriétaire du Château Bonnet et d’initier la dynastie familiale dans la viticulture, il fut, lors de la fin du XIXème siècle, un distillateur innovant de liqueurs à Branne, dans l’Entre-deux-mers. François Lurton suit aujourd’hui ses traces en créant des spiritueux artisanaux tout en gardant son lien avec sa passion d’origine : le vin.

Nos spiritueux

Des spiritueux de François Lurton, créés à partir des vins de ses propriétés du Gers, du Roussillon ou d’Argentine, à ceux de nos maisons partenaires, tous reflètent notre recherche de la qualité, de la créativité et du respect de l’environnement.

Pardela Spirits

Domaine de Poumeyrade 33870 VAYRES

Téléphone : 05 57 55 12 19

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Pour votre santé, bougez plus.