Fondée en 2011, la distillerie Glendalough produit des spiritueux haut de gamme artisanaux dans les montagnes de Wicklow en Irlande.
La distillerie produisait à ses début uniquement du Poitín (eau de vie traditionnelle irlandaise) avant de s’ouvrir à d’autres spiritueux irlandais premium.
Glendalough est une vallée profonde et glaciale nichée au cœur des montagnes de Wicklow. Situé juste au sud de Dublin, le comté de Wicklow est renommé pour sa beauté naturelle et est connu comme « le jardin de l’Irlande ».
Les gins Glendalough sont d’une qualité à part : issus d’ingrédient frais et sauvages. Tous les jours, les plantes sauvages sont cueillis à la main dans les montagnes de Wicklow, en veillant toujours à laisser le temps à la nature de se régénérer.
Glandalough Wild Botanical Gin
Non filtré à froid – 41% alc/vol
Ingrédients sauvages, cueillis à la main.
Les plantes sauvages récoltées sont natives de cette région de l’Irlande. A la suite de la cueillette, les plantes sont transportées rapidement à la distillerie afin d’en capturer la nature intrinsèque, l’essence même de ces montagnes. Les plantes sauvages sont consciencieusement et lentement distillées afin d’en extraire les saveurs délicates, dans de petits batches de moins de 250 litres.
Les temps de distillation sont décidés lot par lot, à l’aide de l’odeur et du goût, la tête et la queue sont coupées en fonction de ces critères et jamais de manière minutée ou automatique, comme s’il s’agissait à chaque fois du premier lot.
Cela élève les saveurs à un tout autre niveau. La connaissance, l’expérience et les heures dédiées à l’élaboration de chaque bouteille sont les éléments qui rende ce gin si spécial.
Un gin de dégustation
Nez : Notes fraîches de genièvre, d’agrume, de pin – une clairière au printemps.
Bouche : Fraiche et grasse, fleurs d’été, fruits sauvages d’automne, épices chaudes.
Finale : Longue et sylvestre avec de chaudes épices hivernales.
Médaille d’or 2017 au San Francisco World Spirits Competition
Glendalough Rose Gin
Non filtré à froid – 37.5% alc/vol
Afin de rendre ce gin issu de petits lots vraiment spécial, il a fallu rééquilibrer complètement la recette de notre Wild Gin et le redistiller avec des fruits, fleurs et épices supplémentaires… et bien sûr de nombreux pétales de roses frais.
Trois variétés de roses sont utilisées : la rare et fugace rose sauvage des montagnes de Wicklow, la grande et parfumées Heritage rose ainsi que l’ancienne et prisée rose de Damas. Ces trois fleurs s’allient pour donner au gin cette couleur naturellement rose et sa nature florale.
Au vu des ingrédients délicats (pétales), la distillation est encore plus lente et précautionneuse que pour le Wild Gin et s’effectue principalement grâce à la vapeur qui permet d’extraire huiles essentielles et saveurs.
Après distillation, le gin est laissé à macérer avec plus de roses encore afin d’approfondir les arômes et, bien sûr, de donner cette jolie teinte rosée.
Nez : Citron vif et orange sanguine, notes douces de genièvre, aromatique profonde et parfum de rose fraiche.
Bouche : pétales de rose prononcées, petites baies, loukoum, agrumes à la tonalité sucrée.
Finale : Longue et accompagnée de notes florales et épicées (grains de poivre rose et épices du terroir.)
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, bougez plus.