Turin, capitale originelle du vermouth
Les villes de Chambéry et de Turin se disputèrent longtemps la paternité du vermouth. Cependant, l’appellation « vermouth » serait née à Turin, au XVIIIeme siècle à partir d’une recette d’apéritif allemand composé de vin et de Wermut (absinthe en allemand).
Plusieurs familles italiennes à la réputation bien établie commencèrent ainsi à distribuer leur propre vermouth, dont la famille Cinzano. Une fois sa société installée à Turin, elle développa rapidement un réseau d’agents commerciaux pour vendre ses vermouths jusqu’en France, où cet apéritif fit des émules.
L’élaboration du vermouth
Le vermouth est élaboré à partir de vin fortifié avec une eau-de-vie, il est ensuite aromatisé par l’ajout de botaniques, notamment l’absinthe, d’écorces, de graines, de feuilles, de fleurs et/ou de zestes d’agrumes. Sa teneur en sucre peut varier, ainsi que sa couleur. La sélection et la qualité du vermouth dépendent de celle du vin, élément central de ce produit.
L’ajout des botaniques et l’extraction de leurs arômes
Racines, graines, herbes, fleurs, écorces, feuilles, zestes, etc., à l’instar du gin, le choix et la proportion des botaniques jouent un rôle prépondérant dans le caractère final du vermouth. Pour ces deux spiritueux, les méthodes d’extraction des arômes (par macération, infusion ou distillation) sont les mêmes. Les arômes sont ensuite assemblés au vin.
On recense près d’une centaine de botaniques pour le vermouth, une recette pouvant en comporter jusqu’à trente.
La gamme de vermouths Léonce est un hommage à Léonce Récapet, arrière-grand-père de François Lurton, distillateur inventif, travailleur acharné et véritable pionnier. Chaque vermouth exprime un terroir particulier et sublime les cépages favoris de François : le Sauvignon Blanc en Gascogne (France) , le Maury dans le Roussillon (France) et le Malbec de Chacayes (Argentine). Fort de ce savoir-faire familial, enrichi de l’expérience du vigneron, ces vermouths pensés comme des vins, lient avec élégance et finesse, le monde du vin et le monde des spiritueux.
Vermouth Rosso – Silvio Carta
Un grand vermouth sarde, gourmand et complexe.
Vermouth non fortifié à base de Vernaccia di Oristano DOC Riserva élevé sous voile pendant 14 ans dans de petits fûts de châtaignier sarde. Botaniques cueillis à la main au moment optimal et mis à infuser directement dans les fûts.
Au nez, arômes de de maquis : romarin, feuilles de laurier, aiguilles de pin, résine et pomme de pin, le tout sur un fond de brise marine. Intense en bouche, doux et rond, en parfait équilibre avec l’alcool. Saveurs d’herbes aromatiques et de fruits mûrs suivi d’une finale ferme et minérale. A consommer sur glace avec une rondelle d’orange ou en cocktail: negroni, americano, boulevardier…
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, bougez plus.