Il n’y a pas un whisky, mais des whiskies. Au-delà des origines territoriales, le whisky se divise en quatre grandes familles.
Le blended (ou blend)
Il s’agit du type le plus fréquent. Il est le fruit d’un assemblage de plusieurs « whiskies de malt » avec des « whiskies de grain ». C’est aussi le plus consommé dans le monde puisqu’il est aussi en général bien meilleur marché que les autres.
C’est en 1909, après le jugement d’une commission royale, que le blend acquiert le droit d’être commercialisé sous le nom de whisky.
Le pure malt (ou vatted malt)
Il s’agit également d’un assemblage de plusieurs distilleries, mais cette fois-ci de « whiskies de malt » dans le but d’obtenir un whisky « typique », facilement reconnaissable en bouche.
Le single malt
Il s’agit d’un whisky provenant d’une seule distillerie. Presque oublié depuis la fin du XIXeme siècle et n’étant commercialisé que par un très petit nombre de distilleries, suite à l’invasion du blend, il revient en force dans les années 1960. Le single malt est issu exclusivement d’orge maltée.
Le whisky de grain
Whisky fabriqué à partir de diverses céréales (blé, maïs, avoine, seigle) et éventuellement d’orge maltée. Il ne subit qu’une seule distillation. On le réservait essentiellement à l’assemblage des blends.
La famille des whiskies connaît un vrai renouveau avec notamment une diversification des céréales utilisées, de l’origine des fûts utilisés pour le vieillissement et un grand nombre de distilleries locales avec chacune leurs spécificités.
Glendalough Irish Whiskeys
Chez Glendalough, on produit artisanalement des spiritueux raffinés qui évoquent un sens profond du lieu, une valorisation des saveurs sauvages et de ce que cela coûte pour les mettre en bouteille.
Nos whiskeys irlandais sont le résultat d’une recherche constante des espèces de chênes aux meilleures propriétés qualitatives et gustatives du monde.
Le whisky du pays du pain et du grain.
La France produit de l’orge depuis les Gaulois. Elle le distille depuis la nuit des temps. Il y a une vraie tradition du whisky en France. Amaethon est le dieu des moissons chez les Gaulois. En dégustant Amaethon, vous découvrirez un whisky français single malt aux arômes de pain, chaleureux et gourmand. Le vieillissement en bois doux (trois ans d’élevage) apporte peu de tannins. Un whisky exceptionnel par ses arômes de pain et de grain.
Genièvre Flandre Artois - Belle Gnôle
Belle Gnôle, ce sont deux amis de lycée, passionnés, qui se placent comme le maillon manquant entre l’artisanat français et les « épi-curieux » comme ils aiment les appeler.
Le whisky du pays des ours
Bearface permet au whisky canadien de trouver sa place sur la carte des grands whiskies du monde. C’est le résultat d’un travail constant pour repousser les limites et briser les codes du whisky.
Sa marque de fabrique : le vieillissement par les éléments.
Un whiskey américain unique avec un accent français.
Les bourbons sont souvent mal connus des connaisseurs français, Two Worlds Whiskey se veut le lien entre l’excellence de la production américaine et les palais du premier pays consommateur de whisky : la France.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pour votre santé, bougez plus.